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13 astuces pour créer des bannières publicitaires infaillibles

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Vous demandez peut-être ce qu’est “une Bannière publicitaire” appelé très souvent en anglais “Banner Ads” et comment cela peut vous aider à générer plus de visites sur votre site internet. Une “bannière web” réussie repose sur l’application minutieuse des principes élémentaires de design et permet d’augmenter la visibilité de votre marque.

Les bannières sont l’un des outils marketing les plus prolifiques du web. Toutes les entreprises s’en servent d’une manière ou d’une autre, tout simplement parce que ce n’est pas onéreux, que les bénéfices sont mesurables et que leur efficacité est redoutable. Comment créer une bannière qui générera du trafic vers votre site internet et fera connaître votre marque ? Voici quinze conseils à suivre pour la création de vos bannières.

Selon Google Adsense, les dimensions standards d’un bannière qui s’adapte le mieux sont :

728 × 90px — En-tête – Leaderboard
300 × 600px — une demi-page – Halg Page
300 × 250px — Rectangle moyen – MPU
336 × 280px — grand rectangle – Big MPU

Le design des bannières publicitaires repose sur l’équilibre de chaque bannière, pensez donc bien à la hiérarchie des éléments. Les bannières efficaces sont crées pour augmenter la visibilité des marques ainsi que le trafic de visites vers leur site internet. Elles sont composées de trois éléments principaux :

Un logo

Le logo de votre entreprise doit apparaître sur vos bannières pour augmenter la visibilité de votre marque. Assurez-vous qu’il soit visuellement dominant sans pour autant surpasser la proposition de valeur ou le call-to-action de votre bannière.

La proposition de valeur

La proposition de valeur présente le service ou produit que vous offrez et attire l’attention d’elle-même de par son prix, par exemple, du type : « haute-qualité », « 50 % de réduction » ou encore « offre limitée ». Cette proposition prend en principe la plus grande partie de l’espace d’une bannière et doit être la première chose que l’on voit.

Le call-to-action

Le call-to-action correspond au texte ou au bouton qui invite les visiteurs à cliquer. Les phrases comme « en savoir plus », « commencez dès aujourd’hui » ou « voir la vidéo » sont de bons exemples de call-to-action. Cet élément doit également constituer un point central de votre bannière.

Ne compliquez pas trop les choses et gardez un visuel sobre et simple. Les visiteurs ne vont jeter un coup d’œil que de quelques secondes sur votre bannière.

Selon le type de bannière que vous avez sélectionné, les boutons augmentent le taux de clics de votre publicité. Si vous avez décidé d’ajouter un bouton dans votre bannière, faites le ressortir à l’aide d’une belle couleur vive qui attire l’oeil. Enfin, harmonisez toutes les bannières de votre campagne sur le même concept de mise en page.

Nos yeux sont naturellement attirés par les éléments qui se trouvent à l’intérieur d’un cadre. Les bannières les plus pertinentes et réussies ont un cadre bien défini. Si votre publicité à un fond blanc dominant, il est important d’ajouter cadre de couleur foncée d’un pixel minimum autour de votre bannière.

Recommandé

Le titre et le corps du texte doivent être de tailles différentes. Le titre et le texte ne doivent pas dépasser 4 lignes si possible (moins, c’est mieux).

À ne pas faire

Choisir une police de caractères script, une graisse de police de caractères trop fine, écrire tout votre texte en majuscules ou choisir une taille plus petite que 10 pt, à moins que cela soit vraiment nécessaire.

Les bannières publicitaires contenant des animations sont plus efficaces que les bannières statiques, tout comme la vidéo.
Optez pour une animation simple qui ne dure pas plus de 10 secondes et qui ne se répète pas plus de 3 fois. Le dernier visuel de votre animation doit contenir le call-to-action bien visible et dominant au reste du contenu.

Le lien de votre bannière publicitaire renverra les visiteurs vers votre site internet ou une landing page où se trouve l’offre que vous proposez. Harmonisez le graphisme et le design de toutes vos bannières afin de créer une cohérence claire pour ne pas semer la confusion.

Donnez un caractère urgent à votre texte en utilisant des couleurs vives et bien distinctes du reste de votre contenu. Il est impératif de rester clair, précis, sans bla bla et subtile.

Choisissez des images pertinentes à votre produit pour sublimer votre message. N’allez pas vers les concepts abstraits. Si vous ne pouvez pas vous payer un photographe professionnel, achetez des photos sur les banques d’images libres de droits. Il a des centaines de milliers de photos de bonne qualité disponibles sur le internet, mettez le prix, une image vaut mille mots !

Encore mieux, contactez-nous pour réaliser votre design graphique et différenciez vous de la concurrence !

N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours nécessaire d’inclure des images dans votre bannière. Un texte pertinent et une belle typographie produisent des résultats tout aussi satisfaisants.

Chaque couleur est associée à un sentiment spécifique. Il est donc important de prendre en considération le type d’émotion vous souhaitez provoquer auprès de votre audience. La couleur est la première chose que l’on remarque sur une bannière publicitaire.

Les couleurs sont également subjectives et n’ont pas les mêmes associations émotionnelles selon les cultures. Étudiez bien votre audience cible et faites vos choix en conséquence.

En ce qui concerne le poids des fichiers, le plus léger possible, soit en dessous de 150 kb selon Google Adwords. Votre publicité doit se charger très rapidement, c’est-à-dire avant que les visiteurs ne fassent défiler la page et passent à côté de votre bannière.

Les formats de fichier JPG, PNG, GIF ou HTML5 seront les formats que vous obtiendrez de la part des graphistes et web designers. Ces derniers travaillent généralement à partir d’Adobe Illustrator ou Photoshop pour créer les fichiers JPG, PNG et GIF, ou sur Google Web Design et Adobe Animate pour les fichiers HTML5.

Ça y est ! Ce sont les grandes lignes directrices et il vous en faudra bien plus pour devenir un expert en publicité, mais c’est un bon début. Si vous n’êtes pas graphiste professionnel, demandez-nous de vous créer une bannière efficace sur mesure, rien que pour vous.