Loading...
Loading...

Faut-il mettre à jour son site internet ?

Home / Bon à savoir / Faut-il mettre à jour son site internet ?

Gardez votre site internet à jour

Je recommande de maintenir votre site internet, au minimum lors des mises à jour majeures du CMS, de votre Thème si vous en utilisez un et des extensions installées (Plugins), sans quoi il est beaucoup plus susceptible de se faire pirater. Bien sûr votre budget est limité, mais si vous attendez trop pour faire les mises à jour importantes, il vous coûtera beaucoup plus cher de récupérer votre site internet piraté si cela reste encore possible.

Pourquoi est-il si important de maintenir son site internet ?

Vous renforcez la sécurité de votre installation

Une étude a montré que 83% des blogs WordPress hackés n’étaient pas mis à jour. Bien sûr, cela ne concerne pas que le CMS lui-même, mais aussi ses plugins et la fiabilité de votre hébergeur.

Le mot d’ordre est clair : les failles de sécurité connues par les hackers ne risquent pas de disparaître si vous n’installez pas une version plus sûre des composants de votre site !

Lorsqu’une faille est décelée sur WordPress, vous devenez une cible idéale si vous ne vous protégez pas. Contrairement aux idées reçues, même les « petits » sites et blogs sont la cible d’attaques répétées.

Thèmes et Plugins (Extensions) ?

C’est exactement la même chose : les auteurs des thèmes et des plugins les mettent à jour pour apporter de nouvelles options (demandées ou non par les utilisateurs), réparer des bugs et renforcer la sécurité de l’outil qu’ils ont codé.

Mettre à jour ses plugins est également important pour des raisons de compatibilité. Avez-vous déjà remarqué que certains plugins entraient en conflit avec d’autres extensions, voire même avec votre thème ? Les mises à jour servent aussi à régler ces erreurs.

Je propose à tous mes clients une maintenance de leur site internet en leur proposant les mises à jour nécessaires et le libre choix final de décider si oui ou non les mises à jour seront faites.